J’ai testé… la Book Jar !

C’est en parcourant le blog des instants volés à la vie que j’ai découvert le concept de la book jar ! Une recherche sur instagram m’a permis de découvrir des photos de ces book jars, assez populaires !

Mais qu’est-ce que c’est ?

Eh bien, c’est un bocal (de préférence transparent) dans lequel on place les titres des livres de notre Pile à Lire. L’idée est de diminuer progressivement sa PAL en tirant au sort notre prochaine lecture !

Allier utilité (vider sa PAL) et plaisir (après tout, tirer un billet, c’est comme participer et gagner à une loterie), c’est une idée de génie ! De plus, on peut prendre beaucoup de plaisir à fabriquer une book jar la plus belle qui soit…

J’ai décidé de ne faire qu’une « Book Jar » pour mangas et autres livres… en utilisant quand même un code couleur pour les différencier. En vert les livres de type romans, pièces de théâtre, etc. En orange les mangas et bandes dessinées.

Parmi les titres de mangas, certains ne désignent qu’un seul tome (quand je suis quasiment à jour sur une série par exemple et n’ai à lire que le dernier tome) et d’autres au contraire désigne une série intégrale… Mais ce déséquilibre fait partie du jeu !

Pour la décoration extérieure de ma book jar, j’ai simplement découpé et collé un dessin du manga Yona princesse de l’aube dans l’extrait offert par Pika éditions.

Allez, je vais piocher le premier papier en direct pour vous ! Ce sera un papier orange.

[Suspense]

Verdict : Sailor Moon !! Incroyable mais vrai… me voilà donc partie pour relire les 12 tomes de la nouvelle édition… ça tombe bien, je voulais les relire dans le cadre du challenge Sailor Moon 😉

Impressions ?

Le hasard fait bien les choses… Je suis bien contente de ce premier tirage !


En ce qui concerne les romans (papiers verts), je vais attendre un peu car je commence tout juste le challenge de l’été de Saefiel… et j’aimerais bien respecter le plus possible ma liste de lecture.

Avis aux bibliothécaires : l’idée de la book jar peut être tout à fait utilisée dans une bibliothèque (bon, en faisant un choix drastique parmi les livres quand même). Un code couleur plus précis peut être utilisé selon les envies des lecteurs (rouge pour romance, orange pour fiction historique, bleu pour science-fiction,  jaune pour Polar, etc.)

Qui a déjà construit sa book jar ?

13 réflexions au sujet de « J’ai testé… la Book Jar ! »

  1. Je n’avais pas pensé au code couleur, c’est une super idée !
    J’en ai fait une pour mes ebooks : comme je ne les vois pas, je n’y pense pas. Alors ce sera pour moi l’occasion d’y penser et d’en lire un (un par mois). Je voulais commencer en juin, mais ma vie est en plein chamboulement ! Du coup ce sera pour plus tard… Bientôt j’espère 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : C’est lundi, que lisez-vous? #18 | Akatsuki no Manga

  3. Ping : TAG: problèmes de lecteurs | Akatsuki no Manga

  4. OMG ! Je ne connaissais pas ce concept, c’est une super idée ! *_*
    Je pense m’en servir quand je n’aurai pas d’idée pour ma prochaine lecture ou que je n’arriverai pas à faire un choix, j’ai justement plein de bocaux et d’autocollants qui attendent d’être utiles xD
    Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Book Jar : je m’y mets aussi ! – Une bulle, des bulles…

Laisser un commentaire