Chronoctis Express – tome 1

Aujourd’hui je vous parle de Chronoctis Express, un manga français que j’ai lu en novembre dernier !

Mais pourquoi j’en parle si tard, me direz-vous? Tout simplement parce que je suis à la bourre sur mes chroniques xD Mais il se trouve qu’en ce moment, la campagne Ulule pour le tome 2 de Chronoctis Express fait rage… (déjà financée à 370% et encore une semaine de campagne). c’est donc le moment de revenir sur ce manga!

Synopsis : Dans un monde futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronoctis Express. Alex est un jeune homme craintif, effrayé par les agents funestes qui servent le train des morts, et bien décidé à s’en éloigner… Jusqu’au jour où la fille qu’il aime se fait assassiner. Persuadé que cette situation aurait pu être évitée, Alex va pour la première fois se confronter à ceux qu’il a toujours craints.

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome. D’abord pour les thèmes transversaux (amour, famille, deuil, vie après la mort, aventure), qui rapproche ce manga français plutôt du seinen.

Les personnages m’ont beaucoup plu et sont bien développés. On sent qu’ils sont complexés, avec leur part de noirceur, et pas stéréotypés. J’ai un petit faible pour le garçon du quai et ai hâte de le retrouver dans le second tome.

Les dessins sont quant à eux très maîtrisés, la mise en page met bien en valeur la narration et le suspense de l’intrigue. J’ai adoré les premières pages couleurs avec le dégradé vers le noir et blanc…

Si j’ai tant aimé ce premier tome, c’est aussi parce que la mangaka, Aerinn, est super sympathique. J’ai eu l’occasion de la rencontrer brièvement au TGS de Toulouse, et elle était douce et adorable avec ses fans. On a envie de la soutenir !

Depuis le début de la campagne Ulule, elle publie régulièrement des news sur la progression. Il y a déjà beaucoup de contreparties débloquées, ce qui fait que les contributeurs pourront non seulement recevoir le manga (tome 2 ou tomes 1 et 2 selon les choix), mais également repartir avec des posters, stickers, marque page, ex libris etc. Je vous conseille donc d’y faire un tour!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s