90th memories #1

J’ai envie de lancer une nouvelle rubrique sur le blog, consacrée au 90th ! Un peu de nostalgie ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?

L’idée est de parler d’objets, séries, anime, musique des 90th et de raconter un peu nos souvenirs de cette époque…

Connaissant mon attachement à Sailor Moon, je parlerai bien sûr de l’anime et des produits dérivés de l’époque mais aussi du regretté Club Dorothée.

Je vais faire de mon mieux pour publier un billet toutes les deux semaines, un samedi sur deux 🙂 N’hésitez pas à faire ce rendez-vous avec moi ^^

Pour ce premier rendez-vous, je sors mon album Panini Sailor Moon de mon placard !

Avez-vous collectionné des images Panini dans votre enfance ? Moi, j’adorais cela et j’en ai même eu plusieurs… Hélène et les garçons, Dragon Ball Z, Ranma ½, et Sailor Moon.  J’achetais de nombreux paquets et les ouvrais toujours avec l’espoir de trouver UNE image inédite ! Car oui, on avait souvent des doubles…Pour l’album Sailor Moon, je ne pouvais échanger les images avec personne, car aucune de mes amies ne faisait la collection. Depuis l’époque, j’ai gardé non seulement l’album mais aussi mes doubles… Fétichisme ? En tout cas, je ne regrette pas ma décision ! C’est comme si je sentais déjà à l’époque que j’allais rester une fan de Sailor Moon toute ma vie.

L’album est assez joli puisque nous avons de grandes images sur les pages. Les histoires répertoriées sont de plus importantes ou émouvantes :

– premier épisode : la métamorphose (l’éveil de Sailor Moon)

– adieu Jedyte

– amour perdu (La mort de Néphrite)

– Marc et Nanou

– souvenirs (apparition de Princesse Serenity)

– la fin du cauchemar (la bataille finale)

Il s’agit de la saison 1 de l’anime Sailor Moon. L’album compte plus de 200 images à coller – il m’en manque d’ailleurs toujours ! Malheureusement, il n’est plus possible de les commander à Panini… Mais savez-vous que d’autres personnes ont gardé leurs doubles précieusement comme moi et les revendent sur des sites d’occasion?

Il y a de nombreuses erreurs dans le texte de l’album : confusion des personnages, etc. Ces erreurs étaient très courantes à l’époque : l’introduction des mangas et anime étant très récentes, les personnes qui étaient chargées de traduire les mangas, écrire des articles, ou encore écrire les textes des doublages en VF  étaient novices en la matière. Les anime et mangas Japonais souffraient d’un manque de reconnaissance qui explique en partie cette mauvaise qualité.  Nous trouvions donc de nombreuses coquilles dans les textes des magazines…  J’ose espérer que ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Maintenant je vous laisse le plaisir de lire (ou relire) deux histoires extraites de cet album Panini.

– la mort de Nephrite

img_4244

img_4245

img_4246

 

img_4247

img_4248

 

– Souvenirs

img_4252

Publicités

3 réflexions au sujet de « 90th memories #1 »

  1. De mémoire je n’ai collectionné que les albums panini de la coupe du monde foot 98 et celle 4 apres. Je crois que ça n’existait pas vraiment en Suisse quand j’étais vraiment un peu plus jeune, ou alors si oui cela ne m’a pas frappée. Oui parlons du club Dorothée 😭😭

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s