Isabella Bird – tome 1

Aujourd’hui je vous parle d’Isabelle Bird – femme exploratrice le nouveau manga paru aux éditions Ki-oon. Le synopsis me tentait beaucoup et l’opération promotionnelle de Ki-oon (un beau shikishi la reine d’Egypte pour l’achat des deux mangas) a achevé de me convaincre.


Je ne regrette pas cet achat car l’œuvre de Taiga Sassa a de nombreux atouts !

Synopsis : « À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !
Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! »

Ce manga ravira donc les fans du Japon comme moi, qui voudraient en savoir plus sur la civilisation Japonaise et les traditions au début de l’ère Meiji. De plus, c’est une vraie invitation au voyage, car Isabelle Bird fait de nombreuses escales au cours de son périple.

Isabella Bird, par sa fraîcheur, sa nature enjouée et sa curiosité sans bornes, est un personnage attachant.  Ce qui m’a le plus plu chez elle, c’est son ouverture d’esprit et son extrême bienveillance. Contrairement à d’autres étrangers, qui se montrent condescendants et ne font aucun effort pour comprendre la culture Japonaise, Isabelle Bird veut tout savoir, tout connaître, tout comprendre. De la tenue vestimentaire aux us et coutumes, en passant par la nourriture, elle expérimente et note ses observations dans son carnet. Une vraie exploratrice sans jugement préconçu !

Une scène m’a particulièrement marquée : celle où elle s’excuse auprès de M. Ito pour l’attitude blessante de son compatriote. J’ai vécu quelques années dans un pays étranger (pas le Japon malheureusement) et je comprends le sentiment d’Isabella Bird. En tant qu’étrangers, nous sommes ambassadeurs de notre pays et de notre culture. Nous devrions donc avoir une attitude irréprochable !


Le personnage de M. Ito, l’interprète qui accompagne Isabella Bird dans son périple, est encore très mystérieux. Il ne montre que rarement ses sentiments et nous connaissons très peu d’éléments sur lui. Nul doute qu’il sera charmé par le charisme d’Isabella Bird !

Les dessins sont très beaux. J’ai notamment aimé les scènes de vie dynamiques et authentiques. De même, les décors et paysage sont très soignés.

L’édition de Ki-oon est comme toujours de très bonne qualité : les pages sont épaisses et la couverture est imprimée sur un papier épais et granuleux, très agréable au toucher. J’aurais néanmoins aimé trouver quelques notes explicatives dans le manga (soit en bas de page, soit compilées à la fin du tome) : en effet, ne connaissant pas bien le Japon de cette époque, j’ai souvent eu envie d’en savoir plus : ce magnifique sanctuaire de Nikko existe-t-il encore ? Cette coutume du premier chignon subsiste-t-elle encore dans quelques régions ?


Pour les Japonais ou les personnes qui connaissent très bien l’histoire de ce pays, je suppose que les questions ne se posent pas. Mais pour ma part, ne pas avoir les réponses (ou devoir les chercher) reste un peu frustrant.

C’est en tout cas une très belle découverte ! Ce manga pourra sans nul doute plaire à tous les fans du Japon.

Note : 15/20

Publicités

9 réflexions au sujet de « Isabella Bird – tome 1 »

  1. Je l’ai dans ma PAL. J’avais lu les deux premiers chapitres avant de l’acheter en magasins et j’ai beaucoup aimé. Comme je suis pas des plus experte dans l’exploration du Japon, je suis ravie que Isabella m’y emmène xD. En tout cas tous les avis que j’ai lu sont bons alors youhou!

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel avis sur ce titre !

    Je te rejoins, c’est un beau manga qui montre la beauté du Japon et de sa culture. L’attitude et la mentalité d’Isabella font d’elle un personnage très charismatique et attachant. Un beau voyage en perspective, je prendrai le tome 2 les yeux fermés !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est lundi, que lisez-vous? #27 | Akatsuki no Manga

  4. Ping : Challenge Do you speak manga? #1 | Akatsuki no Manga

  5. Ping : The Brèves #25 – Une bulle, des bulles…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s