Confession #1 : les achats d’occasion

Cela fait un petit moment que je souhaite vous parler des achats d’occasion et entendre vos avis sur le sujet ! J’achète beaucoup d’occasion (romans et surtout mangas) et me sens parfois coupable par rapport aux éditeurs et auteurs…

Car quand j’achète d’occasion, je donne de l’argent soit directement à une personne comme vous et moi qui vend ses livres, soit je passe par une librairie ou autre boutique d’occasion et l’argent va directement dans sa poche (moins la somme qu’il a déboursée pour acheter le livre d’occasion bien sûr).

Pour l’éditeur et l’auteur, c’est comme si je ne l’avais jamais acheté – aucun pourcentage ne lui revient, aucun évolution dans les chiffres de vente. C’est comme s’ils avaient vendu le livre 1 fois : à la personne qui l’a revendu d’occasion.

Quand il s’agit d’un gros succès, je ne me triture pas les méninges, je l’achète sans scrupules. Quand il s’agit d’un petit éditeur, d’un auteur pas très connu, là, je me sens coupable. Le cas de conscience le pire étant pour les mangas français qui peinent à vendre et à être reconnus.

Et pourtant… s’il n’y avait pas le marché de l’occasion, je sais pertinemment que je ne me permettrais pas d’acheter autant de mangas. Il y aurait donc des titres que je n’aurais pas découverts.

On peut donc se donner bonne conscience en se disant : « j’achète peut-être le 1er tome d’occasion pour découvrir le titre, voir si cela me plaît. Et j’achèterai le second tome neuf » ou « Je ferai une chronique (positive ou négative) du titre, pour donner de la visibilité à l’auteur et à l’éditeur » ou encore « je posterai une photo de mes achats sur Instagram pour faire connaître un peu plus l’œuvre ».

C’est effectivement ce que je me dis lorsque je prends d’occasion un titre qui n’a pas encore beaucoup de succès. Mais est-ce vraiment une excuse valable ?img_1732

Car il est toujours possible de trouver le second tome d’occasion, puis le troisième… pour finalement se rendre compte que la série est terminée, faute de succès.

Et pourtant, malgré tous mes scrupules, je vous avoue aimer acheter d’occasion car c’est devenu pour moi un vrai rituel : j’ai un parcours dédié à Toulouse et même à Paris lorsque j’y vais ! Et cela m’emplit de joie lorsque je déniche le dernier tome qui me manquait pour terminer la série. Comme une collectionneuse en quête d’ouvrages rares. Si cela peut se comprendre pour des œuvres qui ne sont plus éditées (comme l’édition Glénat de Sailor Moon par exemple), cela perd son sens pour des œuvres que je pourrais acheter neuves en librairie.

 

Je vous rassure tout de même en vous disant que j’achète souvent des œuvres neuves, provenant d’éditeurs variés (de Komikku à Pika, en passant par Urban China, Akata ou Ki-oon). Mais au final, je me rends compte que ce ne sont pas les ouvrages qui ont le plus besoin d’un coup de pouce.

Je suis maintenant curieuse d’entendre vos réactions et vos avis !

 

17 réflexions au sujet de « Confession #1 : les achats d’occasion »

  1. J’achète beaucoup d’occasion et j’avoue ne m’être jamais posé la question :-/ Après, effectivement, c’est la vie d’un livre…Puis j’achète aussi mes livres directement chez les éditeurs quand ce sont des petites maisons d’édition. Après tu le lis quand même et si il te plait tu vas en parler autour de toi puis sur ton blog donc tu le fais vivre de cette façon aussi et d’autres vont peut-être l’acheter etc…En plus, pour ma part, en occasion je me laisse souvent tenter par des titres que je n’aurais peut-être pas acheter autrement donc finalement..ça revient au même!^^ (bon j’avoue ça c’est une bonne excuse :-p)

    Aimé par 1 personne

  2. J’achète presque tout en neuf car j’aime pas passer après quelqu’un d’autre 😂
    Mais je prends quand même quelques trucs en occasion pour tester un livre, manga ou comics. Ou alors quand je trouve un livre en version grand format au prix du poche 😜

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprend tes cas de conscience. J’achète beaucoup d’occasion mais je ne me culpabilise pas (trop) parce que je sais que sinon je ne pourrais pas acheter autant. Le prix du livre est assez élevé, alors occasion me permet de sortir des livres dont je suis sûre qu’ils vont me plaire et de prendre des risques. Les mangas sont assez cher, pour le temps que je passe à les lire, donc pareil ils sont systématiquement d’occasion. L’occasion fait parti de l’économie du livre.
    Après je pense que tu n’a pas à te sentir coupable car comme tu le dis tu fais quand même beaucoup de pub pour les livres que tu as aimé, donc peut-être que grâce à toi d’autres gens vont acheter le livre.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou! Moi j’adore l’occasion, j’ai plus de 250 livres et mangas à la maison, et 80% de ma bibliothèque est d’occasion. J’aime vraiment acheter d’occasion car les livres et mangas, ce n’est pas donné… Et quand on aime lire c’est vraiment un sacré budget. Je trouve parfois le prix des livres et mangas exagéré, même si je sais qu’il y a un travail monstre derrière chaque ouvrage, mais voila, mon budget ne me permet pas d’acheter des ouvrages neufs, malheureusement… -Hailey

    Aimé par 1 personne

  5. Je me suis déjà posée la question, j’aime beaucoup les occasions (et les emprunts). J’achète finalement assez peu de mangas en occasion, j’ai eu quasi toute la collection des Fullmetal Achemist, une partie des Dragon Ball donc là je n’ai pas eu de scrupules et quelques autres plus édités.^^ En revanche, cela m’arrive souvent pour les romans. Je culpabilise quand ils ont peu de succès, mais je ne les aurais peut-être pas acheté neuf. Puis c’est finalement chouette de donner une deuxième vie à des livres dont la personne ne voulait plus… puis avec l’argent économisé, on finira toujours par en acheter d’autres (et si ça se trouve, la personne a qui on achète aussi^^ car je vends aussi, et l’argent me sert à acheter des livres. ><)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s