Challenge de mai #1 – le Comte de Monte Cristo

Pour ce défi spécial adaptation, j’ai d’abord lu le comte de Monte Cristo de Ena Moriyama, adapté du célèbre roman d’Alexandre Dumas. J’étais contente de voir cette œuvre adaptée en manga car c’est un livre que je n’ai jamais lu et dont je ne connaissais que très mal l’intrigue. Une grosse lacune littéraire en partie comblée grâce à cette lecture. En partie ? Car l’auteur nous indique dès le début qu’elle a dû faire des choix et tronquer certains développements. Adapter un roman de plus de 500 pages en 12 chapitres, cela tient du miracle ! Mais le pari est réussi et l’histoire reste cohérente. De plus, ce manga est un vrai faire-valoir de l’œuvre initiale et je suis sûre que, comme moi, beaucoup de fans Français ou Japonais auront eu envie d’ouvrir le roman de Dumas.

le-comte-de-monte-cristo

Synopsis : « tout commence en France à Marseille en 1815. Le jour prévu de son mariage, Edmond Dantès, un capitaine de vaisseau plein de promesses, se fait enfermer injustement au château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragique vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté. » 

L’intrigue a tout pour intéresser le lecteur : des personnages charismatiques, une quête de vengeance, un arrière-plan historique, un trésor perdu, des liaisons amoureuses… Ena Moriyama parvient à utiliser tous ces éléments avec cohérence, sans perdre son lecteur. Côté dessin, les traits sont maîtrisés et conviennent aux différents protagonistes de l’histoire. J’ai parfois eu du mal avec les illustrations très sexy de la jeune Haydée, mais je suis convaincue que ces dernières raviront d’autres lecteurs !


En résumé, ce fut une lecture agréable qui a le mérite de faire connaître une œuvre célèbre en format manga. Je ne peux pas vous dire si elle est fidèle au roman initial ou si elle s’en écarte au contraire. Mais j’aimerais pouvoir le vérifier bientôt en lisant la version originale!

Note : 15/20

Publicités

2 réflexions au sujet de « Challenge de mai #1 – le Comte de Monte Cristo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s