Rencontre avec Elsa Brants

Elsa Brants est la scénariste et dessinatrice du manga français « Save me Pythie » publié aux éditions Kana. Les 5 tomes qui composent la série sont tous parus.

J’ai eu la chance de la rencontrer à deux reprises :

Une première fois à la Japan Expo de Paris en 2016, sur le stand Kana

Une seconde fois au Toulouse Game Show de novembre 2016, où elle était présente.

J’ai à chaque fois été séduite par sa prévenance, sa gentillesse, ses tenues vestimentaires qui collent à l’époque de la Grèce Antique et bien sûr son talent de dessinatrice !

Retour sur ces deux rencontres :

Japan Expo 2016

Je passe près du stand Kana peu de temps après son arrivée sur le stand. Hop, je m’insère dans la file d’attente, sort mon tome 3 que je voudrais qu’elle dédicace et attend patiemment. Déjà le style d’Elsa Brants me plaît beaucoup (sa couronne de lauriers notamment) et le fait qu’elle prend le temps d’échanger avec ses fans.

La voilà en face de moi. Pour cette première rencontre, nous avons surtout discuté de la convention. Elle me demande ce que j’ai vu, si j’ai testé l’espace enfant (mon fils en poussette m’accompagne et comme Elsa Brants est mère elle-aussi, elle est sensible au sujet. C’est vrai qu’en convention, il n’est pas toujours facile d’occuper un petit !). De mon côté, je lui demande aussi si elle a le temps de faire des stands ou de rencontrer d’autres auteurs, mais non… les auteurs sont très pris à la JE !

Elsa fait d’abord le dessin au crayon bleu pâle puis repasse au marqueur noir. Pour la dédicace, elle utilise un stylo doré 🙂

Je repars avec un joli dessin de Pythie et un petit mot d’Elsa Brants, qui d’ailleurs, n’oublie pas de me recommander de garder le manga ouvert le temps que l’encre sèche.

 

IMG_3787-

Je file au stand Kana m’acheter le tome 4 de Save me Pythie, qui était sorti quelques semaines plus tôt.

Par la suite, j’ai découvert sa participation à la fresque géante : « les héros de notre enfance ». Quel personnage a dessiné Elsa Brants ? Ranma fille, du manga Ranma ½ de Rumiko Takahashi ! Un manga que j’aime énormément. Et en réfléchissant à son choix de dessiner ce personnage, je me rends compte des similitudes entre ses dessins et ceux de Rumiko Takahashi. Notamment en ce qui concerne les personnages de vieillards ! Entre Cassandre et la grand-mère de Bambou, l’influence est flagrante !

elsa brants

Toulouse Game Show 2016

Elsa Brants avait répondu présente et dédicaçait aux côtés d’autres dessinateurs. C’est l’EIMA (Ecole Internationale du manga et de l’animation) qui « chouchoutait » les auteurs et veillait à la bonne organisation, en partenariat avec TGS. D’ailleurs, l’EIMA avait imprimé un ex-libris d’un dessin original d’Elsa Brants, qui nous était offert pour toute dédicace.

elsa brants tgs
Cette fois-ci, je venais faire dédicacer le 5ème et dernier tome de Save me Pythie, que j’avais lu et adoré. Pendant qu’elle dessinait le poulet (de son vrai nom Zeus), je lui ai posé des questions sur ses futurs projets. Un one shot va être publié en France (par Kana) ET au Japon sur sa vie et son expérience de mangaka. Je peux comprendre en effet que les Japonais s’intéressent au fait que des mangas voient le jour hors Japon. Il me tarde donc d’en savoir plus sur ce projet et ce one shot qui promet d’être intéressant ! Elle m’a également donné des nouvelles de son mari, Guillaume Lapeyre, qui avait dû annuler sa participation au TGS à cause de ses problèmes de dos. Il allait déjà mieux mais devait limiter ses participations aux conventions.

poulet
L’avez-vous déjà rencontrée aussi ?

Si vous ne connaissez pas Save me Pythie, vous pouvez lire ma chronique 

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec Elsa Brants »

  1. Ping : Challenge de novembre -bilan | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

