Challenge de mars #4 – la valeur de ma vie

Ce manga shojo, paru récemment chez Akata, m´intriguait et me paraissait être un bon choix pour ce challenge spécial femmes. C´est en effet un shojo manga dont le personnage principal est une femme forte qui cherche à s´améliorer pour réparer ses erreurs passées… Va-t-elle y parvenir?

1507-11

Synopsis: « Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le coeur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ? »

J´ai beaucoup apprécié ce manga qui aborde des sujets très sérieux comme la responsabilité, le handicap, les difficultés familiales, scolaires, sociales. Yuri est une héroine assez sombre, qui cherche d´abord à s´intégrer dans sa classe mais se fait vite rattraper par sa nature impulsive et colérique. Son passé est marqué par un accident de la route qui aura de graves conséquences pour une autre personne. Yuri est depuis rongée par la culpabilité et tente de se faire pardonner auprès d´une personne…

A la fin de cette lecture, je reste convaincue que les protagonnistes auraient mérité plus d´un tome et que c´est vraiment très court tant l´intrigue et les sentiments des personnages sont complexes. Au final, seule Yuri a droit à un véritable développement de sa personnalité. Les autres personnages restent secondaires et c´est bien dommage! Notamment pour Ichiyo qui me semble vraiment intéressante.

Néanmoins, le manga se tient en un tome et reste cohérant. Il apporte de plus une belle réflexion sur l´amitié!

Note: 15/20

Publicités

Une réflexion au sujet de « Challenge de mars #4 – la valeur de ma vie »

  1. Ping : Challenge de mars – bilan | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s