Défi sablier – pour retrouver l’envie d’écrire!

Le défi sablier a été organisé par Samantha Bailly, auteure que je connais grâce au titre Alchimia, dont elle est la scénariste. Miya est quant à elle la dessinatrice de ce manga!


Une fois n’est pas coutume, il ne s’agissait pas d’un défi lecture! Bien au contraire, le but était d’écrire, de retrouver la motivation et le goût pour l’écriture. Pendant une semaine, du 20 au 26 février, une session d’écriture était planifiée. La durée de ces séances se prolongeait tout au long de la semaine.

D’abord, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes le mercredi, 20 minutes, 25 minutes, 30 minutes le samedi, et pour finir une séance d’une heure le dimanche.

Pour s’aider, on pouvait utiliser un joli sablier de 5 minutes pour chronométrer la durée de la session! Personnellement, je n’en ai pas utilisé. J’ai préféré regarder de temps en temps l’horloge numérique… et j’ai pu constater que le temps passe vite quand on est plongé dans son histoire.

Pour ce défi, j’ai repris une histoire imaginée il y a plus d’un an mais que je n’avais plus touchée depuis avril 2016… Je précise que j’écris pour moi-même et n’ai jamais fini une seule histoire. Ce n’est pas faute de les avoir imaginées pourtant! Je commence parfois à en écrire le début, et je laisse tomber, faute de temps ou de motivation. Mais le défi sablier de Samantha Bailly nous prouve qu’il est possible de trouver un peu de temps, chaque jour.

LUNDI: 5 minutes

Dès la première session (censée ne durer que 5 minutes), j’ai dépassé largement le temps imparti. J’ai dû y rester 30 minutes, prenant aussi le temps de relire le premier chapitre écrit presqu’un an auparavant! Bilan: je suis parvenue à écrire 911 mots, soit 4883 signes. Cela équivaut au second chapitre (qui est vraiment court et que je devrai vraisemblablement étoffer)

MARDI: 10 minutes

Pour cette deuxième session, j’ai dû me forcer un peu pour m’y mettre! La session s’est également étirée pour durer environ 20 minutes. Au total, 550 mots et 2988 signes.

MERCREDI: 15 minutes

Pour cette troisième session, j´ai dû également me faire violence pour m’y atteler et je n’ai commencé à écrire qu’à 22 heures passées! La session a vraiment duré 15 minutes et j’ai pu écrire 361 mots et 2030 signes. C’était ma séance la moins productive.

JEUDI: 20 minutes

Ce jour-là, pour ne pas refaire comme la veille, je m’y suis prise plus tôt! J’ai dépassé quelque peu le temps imparti et ai été plus inspirée. Bilan: 649 mots et 3415 signes.

VENDREDI: 25 minutes

Pour cette cinquième session, j’ai reussi à écrire 680 mots et 3723 signes.

SAMEDI: 30 minutes

La session du samedi a été difficile. Si les jours précédents, j’étais seule chez moi et donc totalement concentrée sur l’écriture, ce n’est pas le cas du samedi. Je n’avais qu’un seul créneau possible pour réaliser la séance: pendant la sieste de mon petit bout. Mais j’ai été dérangée par le papa… et ce fut par moments très dur d’arriver à formuler des phrases! J’ai quand même tenu bon et suis restée plus de 30 minutes devant mon ordinateur, mais la séance a été moins productive… 648 mots et 3448 signes.

DIMANCHE: 1 heure

Pour le dernier jour du défi, une session d’une heure avait été prévue. Je m’attendais à ce que ce soit plus dur d’y passer toute une heure. Mais finalement, après quelques difficultés à me remettre dans le bain, les idées se sont présentées d’elles-même et je garde un très bon souvenir de cette séance, qui est passée très vite. Bilan: 1827 mots et 9644 signes!

EN TOUT: 5626 mots et 30131 signes 🙂

Ce défi sablier m’a vraiment beaucoup plu et m’a réconciliée avec l’écriture. J’ai beaucoup aimé le concept: reprendre l´écriture en douceur en prouvant qu’on peut toujours trouver 5 petites minutes pour avancer ou peaufiner son manuscrit.

Maintenant le plus grand défi va être de continuer l’avancée du manuscrit et de continuer à écrire régulièrement!

Je remercie Samantha Bailly de nous avoir concocté ce défi sympathique et de nous avoir apporté ses conseils d´auteure.

Certains d’entre vous ont-ils participé?

Une réflexion au sujet de « Défi sablier – pour retrouver l’envie d’écrire! »

  1. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! #1 | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

