Challenge de février #1 – Au gré du vent

Ma première lecture pour ce challenge spécial manhua fut une totale déception ! Et pourtant c’est rare qu’un livre me déplaise car je suis plutôt bon public et aime voir le positif partout. Et là, ni l’intrigue ni les personnages ne m’ont convaincue.

PikaGraphics-AuGréDuVent.indd

Pourtant le synopsis promettait de belles choses: « Yumeng est envoyée au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Cette aventure, jalonnée de moments d’amitié et de prises de bec, de bagarres et de solitude, de séparations et de retrouvailles, changera leur vie. “On se sent idiot tant que la poussière de la bêtise couvre nos cœurs. Arrive un jour où le vent souffle la poussière.” Encore faut-il le trouver, ce vent… »

La quête du bonheur, un sujet universel! Et puis, ce voyage au Népal m’intriguait, et j’esperais mieux connaître ce pays après la lecture du manhua.

Mais non! L’histoire tourne autour de Yumeng, qui a abandonné sa vraie personnalité pour se fondre dans la masse de citadins de Pékin. Cette situation la fait souffrir et elle se sent mal dans cette ville. Au cours de ce voyage au Népal, elle fait la connaissance de Wang, un jeune homme provocateur qui la poussera à renouer avec elle-même.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages… Wang est horripilant et irrespectueux, Yumeng  n’a pas réussi à m’émouvoir…

La narration comprend parfois des ellipses à tel point qu’il est difficile de suivre l’intrigue à certains moments… De même, je me suis sentie perdue dans les dialogues plus d´une fois…

Seule lumière au tableau: les dessins! Ils sont en effet superbes, ce qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de Golo Zhao, notamment Hello Viviane de la même collection Pika graphic.

Il faut dire en effet que Au gré du vent est un ouvrage basé sur le film du même nom. Le scénario n’est donc pas de Golo Zhao.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Challenge de février #1 – Au gré du vent »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de février  | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s