Challenge de janvier #3 – Space brothers

Pour ce challenge spécial bonne résolutions, j’avais choisi le manga Space brothers car le héros, Mutta Namba, prend un nouveau départ…

Synopsis: « Sous un ciel étoilé, alors qu’ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse : aller dans l’espace, l’un sur la Lune, l’autre sur Mars ! Des années plus tard, Hibito a réalisé son rêve : il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la Lune ! Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Alors qu’il travaillait comme concepteur dans l’industrie automobile, il se retrouve au chômage ! Le voilà de retour dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Un e-mail de son frère lui rappelle ses rêves d’enfant ! Le voilà de nouveau dans la course pour l’espace ! »

Pour ce défi, j’ai lu les tomes 16 et 17 de Space Brothers, qui sont parus tout récemment aux éditions Pika. Je précise que j’ai vu également l’anime, Uchuu Kyoudai, qui va un peu plus loin que ces deux tomes. Je connaissais donc déjà l’intrigue.

J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Mutta, que je trouve tout simplement GENIAL. J’adore son caractère sincère, loyal et terriblement inventif. Mais il n’est pas parfait pour autant et est souvent en proie aux doutes, ce qui le rend d’autant plus humain.

Dans le tome 16, il fait une simulation lunaire, à 20 mètres sous l’eau. A l’issue de cette épreuve, la NASA sélectionnera les astronautes qui pourront partir sur la lune… Mutta et ses compagnons ont donc la pression et doivent mettre les bouchées doubles pour faire bonne impression. La compétition aura-t-elle raison de son amitié avec les autres astronautes?

Dans le tome 17, Hibito poursuit sa lutte contre sa maladie, qui lui provoque des crises d’angoisse violentes. Son avenir en tant qu’astronaute est menacé, s’en sortira-t-il? Il peut compter sur son grand frère, qui sait trouver les mots justes.

Ce sont donc deux tomes très intéressants, où les liens entre les deux frères se resserrent. Chuya Koyama sait mettre en avant la psychologie des personnages.


Personnellement, j’ai beaucoup aimé le dessin: les scènes de plongée sont tout simplement magnifiques! C’est vraiment dommage que Pika n’ait pas conservé les pages couleurs…

Même si certaines personnes n’apprécient pas le trait artistique de Space Brothers, je trouve pour ma part que les visages et les mimiques des personnages (notamment Mutta) participent du comique. Rien à redire sur le dessin que je trouve très approprié pour ce seinen. Il faut dire aussi qu’en 17 tomes, le trait du mangaka s’est affiné.


Le tome 17 se termine par un bon cliffhanger qui me motive à lire le prochain tome sans faute!

Je recommande donc chaudement ce seinen, qui nous plonge dans le monde des astronautes et nous met des étoiles plein les yeux…

Note: 16/20

 

 

Une réflexion au sujet de « Challenge de janvier #3 – Space brothers »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de janvier | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

