Challenge de janvier #2 – L’équipe Z

« L’équipe Z, c’est ton équipe! »

J’entends parler de ce manga depuis plusieurs mois déjà, et cette phrase m’est restée en tête! J’avais donc envie de le lire. Puisqu’il parle de sport et de dépassement de soi, il convenait parfaitement au challenge de janvier spécial « Bonnes résolutions ».


N’étant pas une grande fan de sport (c’est un euphémisme), j’avais quelques doutes sur la capacité de l’intrigue à me plaire… Mais le doute s’est vite dissipé! Pour la petite histoire, je parcourais mes mangas à la recherche de bonnes premières lignes (pour la rubrique du même nom). La lecture des premières pages de l´équipe Z m’a happée… et j’ai fini le manga dans la foulée.

Donc, ce manga peut bel et bien plaire à un lectorat qui n’est pas un inconditionnel du foot.

guillaume

Synopsis: « Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du rebelle Majid. Bien que concurrents, ils devront se serrer les coudes aux sélections du MÈTROPOLIS FC, où des centaines de joueurs vont se battre pendant trois semaines pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables du COACH ADRIEN et gagner leur place dans l’équipe Z. »

Ce premier tome pose les bases du manga. Le contexte est donné: un milliardaire rachète plusieurs clubs bordelais, le coach Adrien est mis au défi de constituer une équipe plus forte que l’équipe officielle du Metropolis FC. Les personnages, que l’on devine importants pour la suite, sont présentés tour à tour et le moins qu’on puisse dire, c’est que la mixité sociale est respectée! Seule la passion du foot rassemble les joueurs… qui apprennent petit à petit à coopérer.

Inspirés par Captain Tsubasa (Olive & Tom), les auteurs ont délaissé le réalisme au profit de scènes spectaculaires et épiques. Résultat: le lecteur ne s’ennuie pas! Taper dans le ballon dans un tram ou franchir un parcours d’obstacles ballon au pieds, rien n’arrête Hugo pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Les personnages semblent tous avoir une histoire personnelle difficile, qu’ils tentent d’oublier sur le terrain. Hugo, plein de bons sentiments, accepte les autres sans préjugés ni idée préconcue. Pour lui, peu importe le lieu d’habitation des joueurs ou leur origine sociale. Tout ce qui compte, c’est le lien que crée le foot entre eux!


Beaucoup de personnages n’ont pas encore été exploités, ce qui nous réserve de nouvelles surprises pour la suite. Je pense notamment au coach Adrien, ou encore au joueur qui porte des lunettes. Nous avons aussi deux filles qui sont les assistantes d’Adrien: Laura et Shakti. J’ai beaucoup aimé la personnalité vive de la jeune Shakti, même si elle me parait assez peu crédible en fille de milliardaire.


Si le design des personnages ne m’a pas emballée, j’ai en revanche apprécié le soin apporté aux décors. Edmond Tourriol, Albert Carreres et Daniel Fernandes rendent là un bel hommage à la ville de Bordeaux.


Le tome 2 de L´équipe Z sortira très bientôt aux éditions Kotoji. Je le lirai avec plaisir pour ma part.

Note: 14,5/20

 

 

Une réflexion au sujet de « Challenge de janvier #2 – L’équipe Z »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de janvier | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

