Cold winter challenge #2 – Golden Kamui

Golden Kamui est un titre que j´ai fait rentrer au dernier moment dans ma PAL pour le cold winter challenge. De ce fait, ce manga n’est pas noté dans ma sélection initiale! Après coup, je me suis rendue compte qu’il m’intéressait ET rentrait parfaitement dans le menu montagnes enneigées…

golden-kamui

Car l’intrigue se passe au Nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido, connue pour ses hivers rigoureux. Les personnages évoluent dans de grands espaces enneigées et doivent faire face aux animaux sauvages et aux hommes féroces qui veulent à tout prix obtenir ce fabuleux trésor caché.

Synopsis: « Saichi Sugimoto est une véritable légende de la guerre russo-japonaise du début du 20ème siècle. Surnommé « l’Immortel », il a survécu aux pires batailles menées dans la région la plus sauvage du Japon : Hokkaido. Mais quand le conflit se termine, il se retrouve seul et sans le sou… C’est alors qu’il apprend l’existence d’un fabuleux trésor de 75 kilos accumulé par les Aïnous, peuple autochtone vivant en harmonie avec la nature. Mais le trésor a été volé, puis caché, par un homme enfermé dans la pire prison de Hokkaido. Les seuls indices menant au butin sont de mystérieux tatouages, inscrits sur la peau-même de criminels évadés… Pour Sugimoto, la chasse au trésor est lancée ! Mais à lui seul, il a peu de chance de s’en sortir. A peine sa quête commence-t-elle qu’il manque de peu de se faire déchiqueter par un ours brun ! Il ne doit la vie qu’à l’intervention providentielle d’Ashiripa, jeune indigène liée aux tenants originels du butin. Ils décident de faire équipe pour affronter les nombreux dangers qui les guettent sur la route pour l’or des Aïnous…

Maintes fois primés au Japon, Golden Kamui est un formidable mélange d’aventure en milieu hostile et de découverte culturelle, le tout dans une intrigue aux rebondissements incessants. Laissez-vous entraîner dans une quête épique à travers les immensités sauvages d’Hokkaido ! »

L’un des points forts de ce manga est de nous faire connaître la culture aïnou, aujourd’hui presque disparue. Au contact d’Ashiripa, Sugimoto apprend à poser des pièges, chasser, respecter la vie d’autrui. Il est également initié aux spécialités culinaires des Aïnous! Un moment super drôle d’ailleurs!


L’auteur s’est beaucoup renseigné dans le cadre de l’écriture de son manga et on sent que le sujet le passionne!

De plus, l’intrigue se déroule au début du XXème siècle, juste après la guerre qui opposa les Japonais aux Russes. Pour le public occidental, cette lecture est donc instructive et  dépaysante!

Les personnages sont pour l’instant assez mystérieux. Si les raisons qui poussent Sugimoto à vouloir obtenir le trésor sont dévoilées, on ne sait pour l’instant que peu de choses sur Ashiripa et les survivants de son village.


Golden Kamui, c’est à sa manière une sorte de guide de survie en milieu hostile. Sugimoto est appelé sans cesse à l´action, devant affronter ours, soldats et anciens prisonniers. On ne peut que louer les traits du mangaka et son art de la mise en scène, qui font de Golden Kamui un manga totalement épique!


La chasse au trésor renforce encore le suspense et garantit l’arrivée de rebondissements et de nouveaux adversaires pour le duo Ashiripa/ Sugimoto.

Je préviens juste les âmes sensibles que Satoru Noda ne nous épargne pas – viscères, cervelles et boyaux sont dessinés méticuleusement par le mangaka… qui cherche avant tout à être réaliste! Mais ce n’est pas une oeuvre gore non plus, loin de là. Vous saurez aussi vous émerveiller devant les paysages sylvestres.

Ce premier tome a aiguisé ma curiosité et m’a convaincue. Je signe donc pour poursuivre le voyage spatio-temporel en compagnie d’Ashiripa et de Sugimoto.

3 tomes sont déjà parus aux éditions Ki-oon. Le prochain tome paraitra début février.

Note: 14,5/20

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cold winter challenge #2 – Golden Kamui »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de janvier | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s