Challenge de décembre #4 – Anne

Anne est un manga de Yumiko Igarashi publié chez Taifu comics. La mangaka est notamment connue pour être l’auteure de Candy Candy ou encore Georgie. Anne date de 1984: les dessins sont donc très ancrés dans les années 80. Une déferlante de nostalgie!


Synopsis: « vivant à New-York avec sa maman qu’elle adoré, Anne est une petite fille friponne et garçon manqué. Mais lorsqu’elle part retrouver son Papa qu’elle aime plus que tout au monde au Texas, elle se transforme en petite demoiselle romantique!! Anne joue ainsi la petite fille modèle devant chacun de ses parents séparés, dans le seul but de les réconcilier un jour. C’est dans cette situation douloureuse qu’apparaît Miss Merry, le professeur particulier d’Anne, qui sera finalement la seule à connaître ses souffrances… »


Anne est une adolescente assez complexe puisqu’elle change de personnalité en fonction de ses parents. Elle a même deux petits copains, deux coiffures, etc. Elle reste assez naïve quand même car elle veut que ses parents divorcés se remettent ensemble à tout prix, ce qui va agacer ses parents… et elle finira en pension!


Anne doit donc surmonter des épreuves et accepter le fait que ses parents ne s’aiment plus. Elle doit aussi trouver sa propre identité et se détacher de l’affection de ses parents. Devenir adulte tout simplement!

C’est grâce à Miss Merry qu’elle y parviendra. Son professeur particulier découvre assez vite son secret. Loin de la juger pour son attitude, elle tente de l’aider à trouver sa voie. Anne va se diriger vers le théâtre et devra affronter une nouvelle épreuve…

L’histoire est assez originale, le personnage d’Anne évolue énormément en l’espace des 3 tomes. Mais je n’ai pas trouvé le personnage d’Anne très crédible. Bien qu’elle ait 14 ans, elle fait très petite fille (c’est sans doute dû à la cible pour laquelle se manga s’adressait). J’ai donc trouvé l’histoire plutôt irréaliste et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas été très emballée. Par contre j’ai apprécié de redécouvrir les dessins de Yumiko Igarashi. Son trait doux et caractéristique d’une époque charmera les lecteurs nostalgiques!


En résumé, l’histoire n’est pas extraordinaire et s’adresse vraiment aux petites filles. Mais le manga vaut le coup d’œil pour celles et ceux qui veulent (ré)découvrir l’auteure de Candy Candy…

Note: 13,5/20

Publicités

2 réflexions au sujet de « Challenge de décembre #4 – Anne »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de décembre  | Akatsuki no Manga

  2. Ping : Lectures de 2016 – séries complètes | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s