Challenge de novembre #5 – Lolita HR

Il s’agit de ma dernière lecture pour ce challenge du mois de novembre spécial « manga et France ». Je n’ai eu le temps de lire que le premier tome de la série, qui se compose de 4 tomes, tous édités aux éditions Eidola. Delphine Rieu est la scénariste, Javier Rodriguez le dessinateur des trois premiers tomes (Natacha Bustos ayant dessiné le dernier tome).

lolitas

Synopsis: « Lolita HR est l´histoire romantico-punk de deux adolescents, une rock star et un fan, dans un monde futuriste et totalitaire. Robots stars, résistants, malades, tous cherchent leur place, et personne n’est vraiment ce qu’il semble être… »

La couverture du livre m’avait beaucoup plu, je m’attendais donc à des dessins du même niveau à l’intérieur. J’ai donc été un peu déçue par ces derniers, notamment le design des personnages aux visages assez grossiers. La mise en scène m’a semblé trop traditionnelle et froide, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce premier tome: pas d’effet de suspense, pas de larmes aux yeux.


Il faut dire aussi que ce premier tome nous introduit dans un monde totalitaire, où les robots sont des stars et où des malades tentent de vivre les dernières années de leur vie le plus décemment possible. L’univers de Lolita HR est donc terriblement froid et semble assez vide de sens. Même les résistants n’hésitent pas à utiliser des moyens peu recommendables pour arriver à leurs fins.


Les dessins nous transmettent donc très bien le malaise et la laideur de cette société où la manipulation est omniprésente. L’intrigue est très intéressante, l’auteure sait où elle va et des révélations surgissent petit à petit. L’action risque donc d’être plus présente dans le second tome, intitulé « Résistance ».


Malgré les dessins qui ne sont pas tout-à-fait à mon goût, ce manga a su me charmer et suciter mon intérêt grâce à des personnages complexes, une intrigue originale et bien pensée. Je lirai avec plaisir les tomes suivants pour connaître le sort réservé à Lolita et Medhi.

Note: 14/20

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Challenge de novembre #5 – Lolita HR »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de novembre | Akatsuki no Manga

  2. Ping : Premières lignes #1 – Lolita HR | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

