Challenge de novembre #4 – Alchimia tome 1

Aujourd’hui, je vous parle d’un manga français qui m’attirait depuis sa sortie: Alchimia, de Miya et Samantha Bailly. A vrai dire, j’attendais tellement de ce manga que j’avais peur d’être déçue. Mais bien au contraire, mes attentes ont été plus que comblées!

Synopsis: « Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui refuse la pratique de cet art. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, un soldat ifenien… Alors que tous les oppose, le destin les pousse l’un vers l´autre… »

Tout d´abord, précisons que l’édition (faite par Pika) est vraiment soignée… Les pages couleurs en papier glacé du début sont superbes et rendent hommage au trait de crayon de Miya. On rentre immédiatement dans l’univers magique créé par Miya et Samantha Bailly. Je n’ai pu m’empêcher de remarquer les « dentelles » autour des textes qui m’ont fait pensé à Naoko Takeuchi… Oui, en tant que fan de Sailor Moon, je vois des similitudes partout!

img_1100

Mais revenons à Alchimia. A la fin du volume, nous avons une postface de Miya et Samantha, ainsi qu’un petit bonus nous donnant un aperçu de leur travail. Elles reviennent aussi sur leur rencontre et les étapes de leur belle amitié. Personnellement, j’adore lire les bonus et les notes contenues dans les mangas, alors j’ai été ravie de lire ce bonus! Miya et Samantha apparaissent comme extrêmement sympathiques et cela donne encore plus envie de les soutenir.

img_1095

Pika nous propose aussi une jaquette réversible avec deux illustrations de couvertures differentes. Nous avons donc le choix entre Saë et Idan, et Saë et Ethiel. Pour ma part, impossible de me prononcer, les deux illustrations sont superbes! J’ai donc laissé la jaquette qui était en place au moment de mon achat, à savoir Idan et Saë.

J’ai vraiment adoré les dessins de Miya dont la qualité est irréprochable. J’ai été sensible à l’utilisation des diverses trames (qui permettent tour à tour de dessiner les ombres, les décors, les motifs des vêtements, etc.). J’ai aussi beaucoup apprécié le style plus « shojo » de Miya, notamment les beaux yeux de Saë. Il faut aussi dire que les deux personnages masculins, Idan et Ethiel, sont tous les deux très séduisants!

img_1098

Oui, le chara design est vraiment sympa. J’aime beaucoup l’idée des plaies sur le front des alchimistes pour différencier le type d’alchimie qu’ils maîtrisent. Un petit coup de coeur aussi pour le personnage plus mature de Rubis!

Parlons maintenant de l’histoire… Nous sommes au pays d’Alchimia, où certaines personnes recoivent un don pour l´alchimie. Ils traversent alors le pays en bateau pour exercer leur art auprès du peuple. On comprend bien qu’il s’agit d’un art dans les scènes où l’on voit Saë utiliser l´alchimie, alliant grâce et délicatesse.

 

Mais le royaume voisin, Ifen, voit l’alchimie d´un très mauvais oeil. Non contents d’avoir expulsé tous les alchimistes de leur pays, les ifeniens déclarent à présent la guerre à Alchimia. Leur but: exterminer tous les alchimistes. Les protagonistes se retrouvent donc très vite pourchassés par les Ifeniens. Apparait alors le bel Idan qui, en proie aux doutes, épargne Saë.

On comprend que la rivalité entre les deux royaumes a des causes profondes. Certains alchimistes ont-ils abusé de leur pouvoir par le passé, ce qui aurait attisé la haine des ifeniens? En tout cas, il semble qu’Ifen emploie la propagande auprès de ses soldats… C’est pourquoi Idan est si troublé par sa rencontre avec Saë.

C’est un premier tome vraiment réussi qui nous fait entrer dans ce monde fantastique. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce manga un vrai succès: magie, romance, action, le tout réhaussé par des dessins expressifs et des personnages charismatiques.

J’ai vraiment hâte de lire le second tome pour en apprendre plus sur Ifen et le bel Idan.Le premier tome est publié depuis novembre aux éditions Pika.

Note: 16/20

Une réflexion au sujet de « Challenge de novembre #4 – Alchimia tome 1 »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de novembre | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

