Challenge de novembre bonus #5 – Meckaz

J’ai acheté le tome 1 du manga français Meckaz directement à l’auteur au salon Toulouse Game Show. Nicolas Davis était en effet présent pour vendre et dédicacer son ouvrage. J’ai eu même un joli dessin de Pia et une dédicace en prime.


Sans plus attendre je vous livre ici mes impressions ce tome 1.

Synopsis : « après les cours, Pia et Mentin se retrouvent dans leur club pour construire un mecha. Le plus compliqué est de trouver quelqu’un capable de piloter un tel engin. »

Il se trouve que Tako a les qualités requises pour être le pilote du mecha! Pia va redoubler d’efforts pour tenter de le convaincre d’adhérer au club et de participer aux épreuves de qualification.


Je lis très peu de mangas avec des robots et encore moins des mangas de sport. Je n’étais donc pas sûre d’entrer dans l’histoire. Mais Nicolas David a réussi à m’embarquer dans cette histoire notamment grâce à des personnages attachants et à  des effets de suspense très bien maîtrisés.

Je pense surtout au passage consacré à l’épreuve de qualification. Pia est aux commandes du mecha, ce qui n’est absolument pas sa spécialité! Tout le lycée attend qu’elle et son robot se plantent pour bien se marrer… On entre dans la tête de Pia, on compte les secondes avec elle, on retient notre souffle! Une scène que j’ai trouvée pour ma part magnifique.


Il faut dire que j’ai adoré le personnage de Pia qui a su me toucher dès le début du manga. Sa détermination, sa passion et son envie de se qualifier m’ont émue.

Tako est un personnage également très sympathique et drôle. Il aimerait trouver une petite amie mais ça ne semble pas gagné du fait de sa maladresse. Son passé reste assez mystérieux: on sait juste qu’il a décidé de changer de voie…


C’est donc un premier tome intelligent et efficace: le mangaka parvient à poser le cadre de son histoire, donner de la consistance aux protagonistes tout en ne négligeant ni l’action ni le suspense. Au niveau des dessins, je me suis vite habituée au style de l’auteur. J’ai eu l’impression que tout était fait main (mais peut-être est-ce une fausse impression ?)

N’hésitez donc pas à découvrir ce manga original qui mêle sport et mecha, tout en ne lésinant pas sur l’humour.

Le premier tome de Meckaz est disponible depuis août 2016 aux éditions Olydri.

Note: 15/20

3 réflexions au sujet de « Challenge de novembre bonus #5 – Meckaz »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de novembre | Akatsuki no Manga

  2. Ping : Rencontre avec Nicolas David | Akatsuki no Manga

  3. Ping : Challenge de novembre -bilan | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

