Challenge de novembre #2 – Arsène Lupin 

Voici mon seul manga japonais pour ce challenge manga & France: Arsène Lupin! Takashi Morita adapte les aventures du gentleman cambrioleur écrites par Maurice Leblanc au format manga. C’est une superbe réussite!

arsene-lupin-1-kurokawa

Dans ce premier tome paru aux éditions Kurokawa, nous suivons le périple d’Arsène pour dérober le diadème de la princesse de Lamballe. Car pour voler ce diadème, Arsène Lupin devra user de déguisements, affronter l’inspecteur Ganimard et sauver une demoiselle en détresse.

L’intrigue est passionnante, les forces et les faiblesses du personnage de Lupin sont déjà présentées ici. À la fois génial, sympathique et quelque peu inquiétant, Arsène Lupin fascine aussi bien le lecteur que le mangaka!

J’ai adoré l’affrontement entre l’inspecteur et Arsène Lupin. La tension était palpable, le suspense à son comble: un passage narré avec brio!

arsene
Ce tome 1 forme de plus un tout puisque nous connaissons le dénouement de l’affaire du diadème. Le tome 2 décrira une autre aventure au cours de laquelle Arsène Lupin provoquera le célèbre détective anglais Herlock Sholmès.

Les dessins sont remarquables tant au niveau de l’expression des personnages que de la mise en scène ou des décors. Les quelques pages couleurs du début mettent bien en valeur la qualité des dessins.

J’ai trouvé très intéressant de lire ce grand classique réadapté par la plume d’un mangaka japonais. Quelques éléments de culture française jalonnent le récit, même s’ils ne sont pas bien nombreux: l’émergence des bourgeois qui se sont enrichis grâce à la révolution industrielle, la déchéance des nobles qui ont encore leur titre mais dont la fortune s’amoindrit, l mode des duels, et bien sûr la fin tragique de la princesse de Lamballe, demoiselle de compagnie de Marie-Antoinette. Je précise que l’intrigue se passe dans la France du tout début du XXeme siècle.

4 tomes sont déjà publiés en France aux éditions Kurokawa, le cinquième et dernier tome étant prévu pour janvier 2017.

Cependant, Takashi Morita avait publié chez un autre éditeur japonais d’autres tomes des aventures d’Arsène Lupin (notamment celle de la dame blonde à laquelle il est fait référence dans l’histoire du diadème de la princesse). Reste à savoir si ces aventures pourront être publiées en France…

Note: 15/20

Publicités

Une réflexion au sujet de « Challenge de novembre #2 – Arsène Lupin  »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de novembre | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s