Challenge de novembre #1 – Dreamland

Pour ce challenge de novembre spécial « Mangas & France », j’ai commencé par le manga français Dreamland, de Reno Lemaire. J’avais en fait déjà lu le tome 1, j’ai donc pousuivi ma lecture jusqu´au tome 4. Et ça m’a beaucoup plu! Je vous livre ici quelques bonnes raisons de vous y mettre:

1. Tout d´arbod, le synopsis:  « Terrence est un jeune lycéen timide. Il veut séduire Lydia, la fille qu’il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours… Le feu. À partir de ce moment, il mène une double vie : lycéen banal le jour et “contrôleur du feu” la nuit dans Dreamland, le monde des rêves. » Ce synopsis donne envie, n’est-ce pas? L’univers de Dreamland offre énormément de possbilités. D’un côté nous avons l’ancrage dans le réel, de l´autre le monde infini des rêves. Reno Lemaire lève le défi haut la main  en imaginant les peurs et les pouvoirs des Voyageurs, et en développant des intrigues passionnantes.

2. La culture et l´état d´esprit bien français: l’intrigue se passe à Montpellier et on suit la vie quotidienne de Terrence. Au contraire des Mangas japonais, pas de tabous ou de discrétion ici: sexualité, beuveries, échec scolaire, notre héros passe par toutes ces étapes! Et en tant que lecteur, on rigole bien!

3. Les personnages: ils sont tous très intéressants et même surprenants. Reno Lemaire a réussi à créer des personnages différents et attachants: Terrence, le héros, est plutôt timide face à Savane, le beau gosse en quête de baston et de « chouquettes ». Sabba est le glandeur par excellence et Eve la chieuse! On se retrouve donc forcément dans l´un ou l´autre des personnages.

 

J’ai vite été prise par l´histoire qui est super originale. J’ai aussi beaucoup apprécié tous les détails de la vie réelle. Par contre, le design des personnages m’a un peu rebuté au début , mais je sais qu’il s’améliore par la suite. De plus, je me suis procurée la première édition, alors que pour la réédition des 5 premiers tomes, le mangaka avait retouché les trames. J’ai donc eu la version moins aboutie entre les mains. Cela ne m’a pas empêchée d’aimer ce manga! J’ai donc hâte de lire la suite, pour en savoir plus sur cette guerre qui se prépare dans Dreamland, mais également pour suivre l’évolution des personnages.

14079469_1139419879466151_935122731102566909_n

En plus, j´ai eu la chance de rencontrer l´auteur et de faire dédicacer mon tome 1 de Dreamland. Reno lemaire est vraiment sympa, accessible et il donne envie de soutenir son manga. 16 tomes sont déjà sortis aux éditions Pika.

 

Note: 15/20

 

 

Une réflexion au sujet de « Challenge de novembre #1 – Dreamland »

  1. Ping : Flash-back: les lectures de novembre | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

