Challenge d’octobre #4: Vampire knight

Pour ce défi du mois d’octobre – challenge spécial Halloween – Vampire knight figurait dans ma liste de lecture. Je l’avais depuis longtemps dans ma mangathèque, mais n’avais pas encore lu la seconde partie. C´est maintenant chose faite!

Je vais donc ici vous livrer mes impressions sur les tomes 11 à 19 de Vampire Knight. Attention: possible spoil si vous n´avez pas lu les 10 premiers tomes, ou si vous n’avez pas vu les deux saisons de l’anime.

vampire-knight-manga-volume-19-simple-77744

Synopsis de cette seconde partie: Yuki a retrouvé la mémoire et est redevenue une vampiresse. Elle a quitté l´académie pour suivre Kaname et vivre avec lui. Zero continue son travail de hunter, mais sa nature de vampire le rend violent si bien qu´il prend plaisir à tuer des vampires. Zero et Yuki font maintenant partie de deux mondes opposés et n´ont que très peu d’occasions de se revoir. Yuki arrivera-t-elle a oublier Zero pour vivre en harmonie avec Kaname?

L’intrigue tournera également autour des sang-pur, ces vampires capables d´asservir les autres vampires et de transformer les humans en créatures de la nuit. Outre Kaname et Yuki, nous ferons connaissance avec une autre sang-pur, Sara Shirabuki.

J’avais beaucoup d´appréhension à lire cette seconde partie de l’histoire qui n´a pas reçu que des éloges… J’avais peur de constater que Yuki avait changé, et j´avais un peu de difficultés à admettre le couple Yuki-Kaname! Mais au final, je n’ai pas été deçue du tout et j’ai vraiment adoré le final de la série. Je vous recommande donc de le lire.

Les personnages sont tous très intéressants et ne cessent de nous surprendre. Matsuri Hino a réussi à garder l’innoncence de Yuki, même si elle est devenue une vampiresse. Yuki est toujours fidèle à elle-même: encline à faire confiance, positive, aimante, forte. Kaname continue d´incarner le personnage trouble dont on ne cerne pas bien les intentions. Nous apprenons dans ces tomes sa véritable identité et son passé.

Quant à Zero, il n´est plus condamné au Level E, mais il reste instable. Il est asssoiffé et sa haine des sang-pur est toujours forte. Jusqu’au bout, on se demande si Yuki et lui parviendront à se rapprocher de nouveau.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Rima, Ichijo, Shiki, Ruka, Kain et Aido ont tous un rôle important à jouer. J’aime personnellement beaucoup Aido et étais contente de le voir évoluer!

Matsuri Hino maîtrise bien son manga et tient son lecteur en haleine grâce aux nombreux rebondissements et retournements de situations. Les ingrédients qui avaient fait le succès de la série sont de nouveau présents: une atmosphère sombre, des scènes de « repas » sensuelles, des héros tourmentés, de la romance, quelques meurtres et une héroine forte et lumineuse. J’ajouterai que nous avons également la chance d’assister à deux bals… Yuki y est fabuleuse.

La fin m’a beaucoup plu – j´ai dû relire les pages une seconde fois pour bien comprendre. Ce n’est ni une fin triste, ni une happy end qui peut satisfaire les supporters du couple Yuki et Zero comme ceux du couple Kaname et Yuki. C’est une fin assez ouverte qui laisse les lecteurs imaginer l’avenir des personnages. Il est vrai qu’on se pose encore des questions, mais je respecte le choix de l’auteure d’avoir laissé des éléments en suspens.

Sachez néanmoins q’une suite est actuellement en cours au Japon. Depuis juin 2016, Matsuri Hino publie de nouveaux chapitres de Vampire Knight Memories. Cette série est la suite directe de Vampire Knight et lève le voile sur certains points restés obscurs.

5g8ggqhadpvslfthpk9ggnb9__q

19 tomes du manga Vampire Knight sont publiés chez Panini Manga. Une nouvelle édition (édition double) est en cours de publication chez ce même éditeur.

Note: 15/20

2 réflexions au sujet de « Challenge d’octobre #4: Vampire knight »

  1. Ping : Flash-back: lectures du mois d’octobre | Akatsuki no Manga

  2. Ping : Lectures de 2016 – séries complètes | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

