Challenge d´octobre #2 – Stray Souls

Pour ce challenge spécial Hallowen, le manga Stray Souls, paru récemment chez Pika Editions, figurait dans ma liste de lecture. Je n’ai pour l’instant lu que le tome 1 qui ne m´a pas totalement convaincue. J’ai en effet eu des difficultés à entrer dans l’histoire et à m´attacher aux personnages.

img_0139

Synopsis: « la princesse Ame et son ami d’enfance, Saruta-hiko, vivent dans le monde des esprits. Ils ne viennent dans le monde des vivants que pour aider les humains lorsque de terribles esprits vengeurs, les onryô, les attaquent. Depuis quelque temps, les apparitions de ces monstres sont de plus en plus fréquentes ! Qui est responsable de ce phénomène ? Ame et Saruta-hiko vont devoir payer de leur personne pour le découvrir… »

Malgré ce que pourrait laisser penser ce synopsis, ce manga n’est pas très effrayant. Ame et Saruta-hiko parviennent à purifier les onryô assez facilement pour l’instant. Nous apprenons rapidement l’identité d´une des personnes responsables de la prolifération des onrýô dans le monde des vivants. Et cette personne est une connaissance d’Ame et Saruta-hiko!

Il y a donc beaucoup d´action dans ce tome 1, les apparitions d´onryô s´enchainent et c’est peut-être ce qui m’a perdue. En effet, les onryô sont les esprits de personnalités historiques japonaises. Nous pouvons à chaque fois lire le pense-bête qui nous donne quelques informations sur le personnage. Idée intéressante, mais assez fastidieuse en somme pour un public occidental qui ne connait rien ou peu de ces personnages (j’en fais partie! Mais je suppose que le public Japonais connaît très bien toutes ces personnalités et n’a pas la même approche que nous). L’univers dans lequel se passe l’histoire est également complexe puisquon passe du monde des esprits (= Kakuriyo) au monde des humains (= Arawayo).

Quant aux personnages, je n´ai pas réussi à m´identifer aux deux protagonistes. Nous avons d’un côté la princesse au bonnet F (fan service oblige), Ame, qui semble ravie de sacrifier son espérance de vie pour sauver les humains. De l’autre, Saruta-hiko qui est plus lucide et fait son possible pour préserver la vie de son amie. Ryu Fujisaki devra à mon avis approfondir la personnalité de ces deux personnages pour que le lecteur s´attache vraiment à eux. J’ai par contre beaucoup aimé le personnage de Furao (la victime du premier chapitre) pour son courage et son humanité, et Wata, pour son design mi-femme, mi-cadavre et sa personnalité. Mais ces personnages méritent eux-aussi d´être développés.

img_0180

En ce qui concerne les dessins, j´ai apprécié les scènes où apparaissent les onryô. Je les ai trouvées très réussies et esthétiques. Par contre, gros point noir pour le design des personnages (à part Wata) – leurs yeux n´expriment rien, même leurs larmes ne m´ont pas touchées.

Stray Souls est publié aux Editions Pika. 2 tomes sont actuellement disponibles.

Ce manga est terminé au Japon et décompte 8 tomes.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Challenge d´octobre #2 – Stray Souls »

  1. Ping : Flash-back: lectures du mois d’octobre | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s