Challenge d´octobre #1 – Black Butler

Pour ce challenge du mois d’octobre, dont le thème était le frisson, Black Butler figurait sur ma liste de lecture! Je l´avais choisi car je savais que des shinigami apparaissaient dans le manga.

Pour ne rien vous cacher, j´ai lu les Black Butler jusqu´au tome 17 (je me suis arrêtée en plein suspense!) mais je vais ici chroniquer l´arc « ship voyage » qui me semble très adapté au thème d’Halloween! Au menu, des Zombies, du sang qui gicle et des membres arrachés, le tout sur fond de parodie de Titanic… C´est vraiment un arc drôle, effrayant et aux rebondissemets parlpitants!

Pour information, l´arc « ship voyage » débute au tome 11 et se termine au tome 14.

Synopsis: Ciel enquête sur l’association médicale Aurora qui aurait réussi à faire revivre les morts… Or, la prochaine conférence de cette association aura lieu à bord d´un paquebot de luxe, sur lequel Elizabeth et sa famille ont prévu de faire une croisière. Ciel et Sebastian embarquent alors à bord. Ils ne vont pas tarder à être témoins de la résurrection des morts – qui se transforment en Zombies féroces! La croisière tourne au carnage… Yana Toboso s´amuse aussi beaucoup dans cet arc en multipliant les références à la tragédie du Titanic. Car le paquebot Campania heurtera aussi un iceberg!


J´ai beaucoup apprécié cet arc pour plusieurs raisons:

  • tout d´abord, cet arc n´a pas encore été adapté en anime – j´ai donc eu le plaisir de découvrir l´intrigue par le manga. Sachez tout de même qu´un film d´animation recouvrant cet arc est prévu pour début 2017 au Japon (Book of Atlantic)
  • l´ambiance est vraiment particulière: les personnages se trouvent sur un paquebot au beau milieu de l´océan et sont attaqués par des centaines de zombies. Difficile de s´en sortir pour le commun des mortels – mais Ciel et les Midford sont-ils le commun des mortels?
  • il y a beaucoup d´humour dans cette histoire. La parodie de Titanic tout d’abord rend la lecture assez jouissive. Et puis nous retrouvons le personnage de Grell et le duo qu´il forme avec Sebas-chan est plaisant!

 

  • l´action est au rendez-vous bien sûr puisque les personnages devront affronter des ennemis redoutables. Même Sebastian sera mis en difficulté…

 

  • Yana Toboso ne lésine pas sur les révélations. Certains personnages se montrent sous un nouveau jour. C´est le cas d´Elizabeth ou encore d’Undertaker qui jouent un rôle important dans cet arc.

 

  • Enfin, un flash-back nous révèle les débuts du duo Sebastian / Ciel. Nous voyons comment Sebastian s´est transformé en un parfait majordome pour servir la vengeance de Ciel.

black

Les dessins de Yana Toboso sont très expressifs et esthétiques et font la part belle aux vêtements et style des personnages. Comme toujours, les décors sont très soignés (on s´extasie devant la beauté des salons luxueux du Campania).

Black Butler est vraiment un manga intéressant du fait de ces arc très diversifiés. Les enquêtes du chien de garde de la Reine l’emmène dans des directions variées. Ainsi après avoir infiltré une troupe de cirque, après avoir résolue une série de crimes se déroulant dans son propre manoir, le comte de Phantomhive s’embarque dans une croisière cauchemardesque au cours de laquelle lui et son majordome risqueront leur vie.

Le manga Black Butler est publié en France aux Editions Kana. 22 tomes sont parus à ce jour.

Si vous voulez en savoir plus sur le challenge du mois d´octobre, consultez cet article: https://akatsukino.wordpress.com/2016/10/08/ma-selection-pour-le-challenge-du-mois-doctobre/

Publicités

6 réflexions au sujet de « Challenge d´octobre #1 – Black Butler »

  1. Ping : Flash-back: lectures du mois d’octobre | Akatsuki no Manga

  2. Ping : Throwback Thursday #5 – sanglant ou nocturne | Akatsuki no Manga

  3. Ping : Mon vide grenier livresque #6 | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s