Je suis complètement sous le charme d’Arte…

Un vrai coup de coeur, ce manga! Je le recommande chaudement ^^

arte Voici tout d’abord le synopsis:

 Arte est une jeune aristocrate vivant à Florence. Pour pouvoir réaliser son ambition, elle rompt avec sa famille pour entrer en apprentissage dans l’atelier de Leo. Mais une jeune femme peut-elle réellement devenir artiste peintre? Contre Arte se dresse alors une foule de personnages tous emplis de préjugés… D’abord sa propre mère, convaincue que le bonheur d’une femme se trouve dans le mariage. Puis, la communauté des artistes qui croient dur comme fer qu’une femme n’a pas sa place parmi eux.

Arte, grâce à son franc-parler et à son talent, réussit à se faire accepter petit à petit.

Oui, Arte est vraiment attachante et on lui souhaite de réussir et de prouver à ces hommes qu’une femme peut être indépendante!

les points forts du manga:

– l’aspect historique: nous sommes plongés à l´époque de la Renaissance et on en apprend un peu plus sur la société de l’époque et la condition féminine.

 – le contexte artistique: Arte apprend différentes techniques de peinture – l’occasion d’en savoir plus sur les pigments, la réalisation d’une fresque, etc.

– les paysages Italiens: les paysages sont tout simplement sublimes!

– la réflexion sur la place des femmes: Arte nous fait réfléchir à la condition féminine à l´époque, mais également de nos jours. D’autres personnages féminins tels que la courtisane Veronica, la couturière Dacia se dressent tout comme Arte contre les prérequis. Les hommes se différencient également par leur rapport aux femmes : si l’attitude générale semble être le mépris, Angelo est prévenant envers les femmes, tandis que Leo traite Arte comme son égale et ne la ménage pas.

– le parallèle avec les mangaka: c’est un parallèle établi par la mangaka elle-même. Elletrouvait intéressant  de constater que le système des ateliers florentins ressemblait à un atelier de mangaka. Les assistants sont chargés dans les deux cas de dessiner le paysage, finaliser les détails, etc.

 

En résumé: un manga fort intéressant dont le personnage principal charismatique saura charmer les lecteurs et lectrices !

Le manga est publié en France  aux Editions Komikku – il y a actuellement 4 tomes parus.

La magaka s´appelle OHKUBO Kei

 

Note: 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s