Suis-je moi aussi une « otaku girl »?

J’ai découvert cette semaine le manga « Otaku Girls » de KONJOH Natsumi. A vrai dire, il était dans une boutique d´occasion, mais je me suis dit en lisant le résumé que ça avait l’air vraiment très fun! Et je n’ai pas été deçue…

otaku-girls

Le synopsis:

Nous suivons dans ce manga les aventures d’Asai, otakette fan de yaoi. Elle surprend un jour  Abe montrant son torse au beau Chiba et l’imaginaion débordante d’Asai part au quart de tour: ça y est! du Boy’s love dans la vraie vie! Asai est aux anges, mais pour Abe c’est la catastrophe. Car il a des vues sur la jeune otakette!

Vous l’aurez compris, un des points forts du manga est l’humour. On rit beaucoup (sans méchanceté) des réactions d’Asai et des galères d’Abe.

Et puis difficile de ne pas se reconnaître (un peu, beaucoup…) dans les personnages d’Asai ou de Matsui – la culture Otaku est belle et bien présente dans ce manga: conventions, cosplays, librairies spécialisées, fanpage, fanfiction et dōjin. « Otaku Girls » amène aussi une réflexion sur les otaku et leur intégration à la société, notamment dans le milieu scolaire. Asai assume sa passion (même si elle ne la partage avec personne – du moins au début du manga) – Matsui, après avoir subi des brimades, a décidé de laisser de côté ce qu’elle aime pour s’intégrer en classe.

otaku-girls-t-3

Le thème de l’homosexualité est également présent: outre les gags autour du couple fictif Chiba / Abe, c’est surtout le personnage du Judoka Tsukamoto qui retient l’attention. Il assume son homosexualité, révèle son amour pour Chiba et continue d´être respecté par les élèves et le corps professoral. Son niveau de Judo lui ouvrira d’ailleurs les portes des jeux olympiques…

 

Les dessins sont également très plaisants et la traduction est vraiment bien faite, certaines expressions sont très bien choisies et contribuent à l´humour.

Le manga est publié aux Editions Doki Doki – la série est terminée avec 7 volumes parus!

« Otaku Girls » a d’ailleurs reçu le Prix « Japan Expo Award, catégorie Shōjo » – un prix qui semblait surprendre la mangaka mais amplement mérité à mon avis!

 

Note: 16,5 /20

Publicités

Une réflexion au sujet de « Suis-je moi aussi une « otaku girl »? »

  1. Ping : Lectures de 2016 – séries complètes | Akatsuki no Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s